MON STAGE PEDAGOGIQUE AU LYCEE BILINGUE D'ESSOS

Publié le par nkpages

INTRODUCTION 

Le vendredi 4 février 2011 comme tous les élèves professeurs de l’école normale supérieure de Yaoundé, nous, élèves professeurs d’informatique au département d’informatique et des technologies éducatives partions rejoindre notre lieu d’affectation. Le lycée bilingue d’Essos a été l’établissement devant nous abriter tout au long de la période du stage pratique.

Le lycée Bilingue d’Essos est un établissement scolaire public à vocation Bilingue comme son nom l’indique c’est-à-dire comprend deux sections : anglophone et francophone de deux cycles complets chacune (de la 6è en Tle pour la section francophone et de form 1 à US Upper Six).  Cet établissement public, tout comme les autres établissements publics, est chargé de l’encadrement, de la formation et de l’éducation des jeunes camerounais. Parmi les disciplines concourant à cette formation, l’informatique une nouvelle discipline voir parmi les derniers nées qui a 6 à 7 ans d’âges, mais apparait déjà comme la discipline maîtresse, la discipline moteur, la discipline toile de fond, la discipline support, la discipline socle.

L’informatique a connu des débuts meilleurs dans cet établissement, avec l’inauguration par le chef de l’état du centre de ressources multimédia. Le lycée bilingue d’Essos en cette année-scolaire 2010-2011 a à sa tête un proviseur assisté par un staff de 14 censeurs soit un par secteurs et par discipline, …. De surveillants généraux, d’un intendant principal, …………de surveillants de secteurs, …….d’enseignants toutes disciplines confondues, il compte 63 salles de classes, 3 grands blocs administratifs.

Élève professeur au département d’informatique et des technologies éducatives à l’école normale supérieure de Yaoundé, présentera les points ci-dessous qui ont marqué mon passage dans cet établissement public de la capitale politique :

ü  L’état des TIC ;

ü  Le regard des autorités, leur vision pour cette discipline ;

ü  La structure de l’établissement ;

ü  Ce qui est fait en termes de TIC ;

ü  Les difficultés par rapport à notre métier d’enseignant d’informatique ;

ü  Les conclusions et les perspectives.

 

 

 

      I.            ÉTAT DES TIC DANS L’ETABLISSEMENT

I.1 ASPECTS GENERAUX

Les premiers ordinateurs voient le jour lors de l’inauguration du centre de ressources multimédia par le président de la république en 2004. De plus, dans la politique de pérenniser cet esprit, une salle de machine de plus a vu le jour pour venir pallier au problème d’insuffisance dont le centre de ressource multimédia faisait déjà l’objet. C’est ainsi que cet établissement compte à nos jours deux grandes salles ordinateurs complets à raison de 35 postes pour les deux salles du centre des ressources multimédia, où une salle est opérationnelle et de 45 postes pour la salle informatique.  

 

                                                             Figure 1: Salle machine d’informatique façade avant

 

                                                               Figure 2: Salle machine d'Informatique façade arrière

                La salle du centre des ressources multimédia qui est aussi fournit comme la salle machine d’informatique a aussi une grande capacité de machine, soit une trentaine et plus de postes.

 

                Figure 3: salle machine du Centre des Ressources Multimédia

I.2 UTILISATION DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT

Le lycée Bilingue est un établissement public d’ordre d’enseignement général de deux cycles complets pour chaque section anglophone et francophone. Ayant 63 salles de classes, 8 enseignants d’informatique et 5 moniteurs. Les tâches étant reparties de la manière suivante :

ü  8 enseignants d’informatique dont 3 pour la section anglophone et 5 pour la section francophone, chargés principalement de dispenser des cours théoriques et pratiques aux élèves.

ü  5 moniteurs dont 3 pour la section francophone et 2 pour la section anglophone, chargés pour appuyer l’action pédagogique des enseignants.

Les TIC sont principalement utilisées pour les apprentissages scolaires dans tous l’établissement par la présence des ordinateurs dans les salles machines et au centre de ressource multimédia. Les élèves peuvent donc  découvrir les environnements d’apprentissage via les didacticiels, les logiciels adaptés à leur situation. Le cours d’informatique contribue aussi à sa manière à l’implémentation des multiples utilisations des TIC dans l’enseignement par les devoirs sur Internet.

 

I.3 LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES A DISPOSITION 

Le centre des ressources multimédia (CRM) servant d’action à l’appui pédagogique dispose de nombreuses ressources pédagogiques intéressantes pour chaque niveau, cycle et section de l’établissement. Les moniteurs sous la supervision du chef du CRM, mettent en début de chaque mois un planning permettant à chaque classe de passer une fois les 15 jours dans la salle machine du CRM, soit en moyenne deux fois par mois pour chaque salle de classe. Le CRM est spécialisé pour apporter toute son action à la pédagogie déjà initiée par les enseignants dans les salles de classe, par l’utilisation des ressources pédagogiques mises à sa disposition par les autorités compétentes.

 

I.4 PROFIL DES ENSEIGNANTS D’INFORMATIQUE

Comme nous l’avions déjà dit plus haut que les personnes en charge de l’informatique au lycée Bilingue d’Essos sont les suivantes :

ü  Un censeur en charge de l’informatique (PLEG) ;

ü  Un chef du centre des ressources multimédia (PLET) ;

ü  Un animateur Pédagogique (PLEG) ;

ü  08 enseignants d’informatique dont {01 PLEG, 04 BTS, 03 licences en Info}

ü  05 moniteurs nommés par le MINESEC ayant une formation en tutorat des ressources pédagogiques.

Tout ce personnel est à la tâche au quotidien pour la mise en œuvre de la discipline Informatique non seulement dans les mœurs, mais aussi dans les habitudes des élèves comme les enseignants eux-mêmes. Le critère de sélection dans cet établissement est très sélectif, car ce sont des gens dévoués au service qu’il rende au quotidien pour la survie de cette discipline.

I.5 RESSOURCES INFORMATIQUES DISPONIBLES

Depuis l’inauguration du CRM en 2004 par le chef de l’Etat, cet établissement n’a jamais cessé de poursuivre cette vision aussi chère à l’Etat tout entier. Pour trois salles machines dont deux fonctionnent effectivement pour 35 postes complets pour la salle machine du CRM et 45 postes complets pour la salle machine de la salle informatique, ce qui fait un total de 80 machines complets, pour tout l’établissement qui compte deux sections, deux cycles complets pour 63 salles de classes dont un effectif en moyenne par salle de classe de 90 élèves. Ce qui fait un ratio de 80 machines pour 5670 élèves = 8 machines pour 567 élèves = 01 machine pour 71 élèves.

 

I.6 ORGANISATION DE LA GESTION DU PARC INFORMATIQUE 

Dans cet établissement public, chaque entité du CRM et de la salle informatique, assure les tâches de maintenance, de propreté, de surveillance, de planification de ces salles. C’est ainsi que pour la salle informatique et la salle du CRM, certains enseignants effectuent des tâches des deux côtés, en revanche les moniteurs du CRM ne sont chargés que pour des tâches du CRM. Ce qui fait qu’il y ait un suivi quotidien de l’état des salles et des machines au quotidien pour cet établissement.

 

 

II.               REGARD / VISION DES AUTORITES 

Les textes ministériels portant sur l’introduction de la discipline informatique dans les établissements de l’enseignement secondaire sont clairs, chaque élève donne une quotte pour sa formation en informatique, et le taux est fixé à 5000frs CFA. Dans la suite, le chef d’établissement devrait sous traiter avec des structures extérieures pour sa mise en œuvre.

Les autorités étant très conscients de cet en jeux majeur mettent tout les moyens matériel, humain, financier pour l’application de ces textes, non pas seulement pour le MINESEC, mais aussi pour l’image même de cet établissement qui est phare dans la capitale et qui a une grande et longue histoire. Ces photos illustres tout le sérieux en termes d’infrastructures mais aussi de la sécurité de ces machines.

 

 

                                               Figure 4: Infrastructures d’ordinateurs

 

Tous les efforts sont faits pour la survie de cette discipline, rien qu’avoir les édifices et la sécurité qu’il y a dans ces bâtiments, le confort pour les élèves et les enseignants, tout porte à montrer le déterminisme des autorités dans cet établissement public. Les images seules peuvent en dire long.

 

                                          Figure 5: Bâtiment CRM


III.           STRUCTURES DE L’ETABLISSEMENT

Le lycée Bilingue d’Essos est un établissement public de l’enseignement secondaire général depuis sa création. Cet établissement est à vocation bilingue de part sa structuration, qui prévoit une section anglophone et une section francophone ayant toutes deux des cycles complets.

La particularité pour cet établissement est que les deux sections cohabitent non seulement l’enceinte du lycée et même les bâtiments, car ici on trouve par exemple on peut trouver une form1 à côté de la 6è bref c’est un brassage des cultures et des sections, ce qui fait de cet établissement un milieu homogène (scolaire) mais diversifié (culture francophone et culture anglophone). Chaque section possède deux cycles complets (1er et 2nd). Cet établissement compte 63 salles de classes, un proviseur, 14 censeurs, 25 surveillants généraux, une panoplie de surveillants de secteurs, un intendant, plusieurs enseignants dont le nombre n’était pas stable jusqu’en fin d’année parmi lesquels des titulaires et des vacataires.

Parmi ces salles de classes, on peut ajouter 6 grands bâtiments abritant les services du proviseur et de certains censorats, un pour la salle informatique, la bibliothèque et certains censorats, un pour le CRM et des services, un pour l’infirmerie, un pour la salle des fêtes, un pour les services des sports.

On peut clairement apercevoir que cet établissement a une structure quasi complète de part sa configuration et de son architecture fonctionnelle.

IV.           CE QUI EST FAIT EN TERME DES TIC

L’établissement secondaire du LBE (Lycée Bilingue d’Essos) est un établissement qui met un accent très particulier dans la discipline qui est l’informatique de par sa structuration que des moyens qui sont pour l’instant alloués à cette discipline.

Comme nous l’avions déjà mentionné dans nos propos préliminaires. Dans leurs principes, les apports pédagogiques de l’intégration des TIC ont peu à peu pu être réalisées dans cet établissement via le CRM, avec toutefois de très fortes variations quantitatives et qualitatives en fonction du degré d’équipement, de la formation des enseignants et du développement des concepts pédagogiques.

Pour un effectif d’environ 6000 élèves, une centaine d’ordinateur, un personnel évalué à une vingtaine, deux grandes salles machines, il est tout à fait remarquable de constater que cet établissement ne saurait se distingué des autres établissements publics dans le pays, mais déjà souligner tous les efforts qui sont faits dans ce lieu, car tous les élèves de cet établissement ont déjà touché à un ordinateur et faire même des choses avec.

En termes des TIC on peut citer :

ü  Internet ;

ü  Des ordinateurs ;

ü  Des logiciels ;

ü  Des didacticiels.

Une salle connectée en permanence pour les travaux de recherches des élèves et des enseignants, des ordinateurs complets, des logiciels d’apprentissages et spécifiques.

 

V.               CE QUI NOUS INSPIRE

Vue l’état d’avancement de l’intégration des TIC dans cet établissement, vue l’état de prise en considération de la discipline informatique, vue le déploiement des infrastructures, nous ne pouvons qu’admirer et féliciter les efforts dans ce sens car contrairement à la plupart des établissements publics de notre pays, ce lycée apparaît comme ceux qui excellent dans ce domaine.

Depuis notre arrivée dans ces lieux, l’accueil dès le premier jour a toujours était aussi chaleureux, convivial, collaboratif et constructif. En travaillant dans des endroits climatisés, en ayant des moyens pour exercer notre métier, toutes les facilités (bureau climatisé, ordinateur complet pour traitement saisie, scanner, impression, supports didactiques) rien qu’avoir ce confort cela nous donne envie de poursuivre ce que certaines personnes ont vu avant et qui ont compris que quelque chose peut être fait dans ce domaine.

Dans les années à venir, nous pensons qu’il y aura amélioration d’autant plus que l’informatique deviendra obligatoire dans les examens, et une filière de plus a même vue le jour et qui va nécessiter d’énormes moyens matériels, humains et financiers pour sa mise en œuvre. Nous pensons donc que la systématisation des épreuves de référence permettra de mieux évaluer l’impact des moyens mis en œuvre par rapport aux objectifs pédagogiques et infrastructurels.

Ces quelques illustrations des moyens de travail mis à la disposition des TIC dans cet établissement est à encourager.

 Salle de travail pour enseignant d’informatique, climatisée et confortable disposant tout l’équipement nécessaire pour accomplir sa tâche avec anthousiasme et   responsable. 

 

                                               Figure 6 : Bureau Enseignants d'Informatique

 

Salle de travail connecté à internet 24 / 24h pour les recherches des élèves et des enseignants, elle sert aussi de salle des travaux des TP des élèves pour les enseignements avec des ressources pédagogiques

 

                                               Figure 7 : Salle de recherches

 

 

VI.           DIFFICULTES PAR RAPPORT A NOTRE METIER

Au regard de ce qui précède, le stage pratique dans cet établissement public et bilingue a été pour ma part un grand chemin parcouru en terme d’intégration dans un domaine qui est encore très nouveaux dans les habitudes, dans les mentalités et même entre collègues. Mais néanmoins je ne saurai dire que tout n’était pas que rose dans la mesure où j’ai personnellement rencontré des difficultés de tous ordres. C’était pour moi une nouvelle expérience en tant qu’enseignant car je ne l’avais jamais fait même les répétitions, travailler dans une structure bien organisée où on vous demande de prendre les devants, de parler devant ce monde immense et diverse qui est la salle de classe bondée de monde venant de tous les milieux, les tonnes de copies à corriger, des cours à préparer…

Le métier d’enseignant est un métier à prendre très au sérieux comme tout métier qui existe, mais à la différence que nous sommes là pour mouler les cadres de demain, notre monde de demain, c’est à nous d’être sérieux dans ce que nous faisons.

Les moyens mis à notre disposition pour accomplir notre tâche avec dévouement ont été sans équivoques, les images en disent longues et parlent d’elles – même, mais en revanche le problème est ailleurs, les difficultés se ressentent dans les points suivants :

ü  Les effectifs pléthoriques : ils ne permettent pas un bon déploiement des enseignements, une salle de classe de 95 élèves pour 35 machines, difficile à déployer les pratiques.

ü  Un parc informatique insuffisant : insuffisance des salles machines, des ordinateurs, parfois l’électrification. 80 ordinateurs pour 5670 élèves.

ü  Des infrastructures insuffisantes : 02 salles machines pour 63 salles de classes.

ü  Matériels insuffisants : 01 bureau pour 08 enseignants

 

 

 

CONCLUSION

Le stage pratique est une phase dans la formation du futur enseignant de l’enseignement secondaire général tout comme les enseignements qu’il a durant sa formation. Les établissements publics et privé sont souvent retenus comme premier endroit où il va faire ses premiers pas. Grâce à un encadrement de proximité, le futur enseignant découvrira ce monde où il est appelé à vivre toute sa vie. C’est ainsi que le lycée Bilingue d’Essos a été pour moi cet endroit. Il a été question pendant cette phase de découvrir comment un enseignant se meut dans son environnement, comment il se comporte avec ses collaborateurs avec les élèves, comment présenter une leçon et comment interagir avec l’administration.

Durant cette phase qui allait de février 2011 à mai 2011, le travail a été ardu et même trop intense, les moyens ont été mis à notre disposition pour accomplir avec brio notre tâche mais ce pendant il y a eu des difficultés que nous avons cité plus haut à savoir des effectifs pléthoriques difficiles à maîtriser qui sont à l’origine des autres problèmes majeurs, dans la mesure ou il était difficile de travailler en salle machine, des contraintes de temps et d’effectifs avec des machines en dessous des effectifs, un ratio d’un poste d’ordinateur pour trois élèves et d’une classe de 125 élèves, très difficile de déployer un TP.

Sur le plan apprentissage, les connaissances sur la psychologie, les sciences de l’éducation, la pédagogie vues à l’école ont été d’un grand apport, notamment à travers la pratique de bout en bout des méthodes d’apprentissages et de préparation des cours théoriques que pratiques, de l’élaboration des fiches pédagogiques. Ces mois de durs travaux m’ont permis d’acquérir plus de connaissances et d’expériences sur l’administration des établissements scolaires.

Sur le plan professionnel, les différentes phases de rencontres avec les responsables m’ont permis d’être confronter aux difficultés d’un travail structuré de la gestion d’un établissement, la familiarisation du vocabulaire du milieu et surtout de voir le quotidien des enseignants.

Le stage pratique des futurs enseignants est mis en œuvre pour la prise en main de cela qui seront des enseignants de demain. Mais ce stage pourra être plus bénéfique s’il y a une cohérence entre la formation et la réalité de l’école. Dans la mesure où ce n’est pas facile de déployer un enseignement dans un amphi, les effectifs de plus de 100 élèves par salle de classe, la formation ne prévoit pas de telle configuration et en plus rien que certains établissements de la capitale sont bénéficiaires de cet encadrement, il serait peut être aussi préférable qu’on puisse demander aux élèves professeurs de choisir dans l’étendue du territoire.

 

Publié dans Ens et le Techno

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